Au travers des chemins et des lectures, j'ai constaté la richesse du vocabulaire utilisé sur les pèlerins et leur environnement.
Ci-dessous, vous trouverez quelques essais de définition.
pilgrimage on the routes of Santiago de Compostela
 accueil>glossaire contact italiano english français

les pèlerins

jacquet

de Jacques : le pèlerin au sanctuaire de Saint Jacques à Saint Jacques de Compostelle.

miquelot

pèlerin au Mont Saint Michel

paumier

l'expression qualifie le pèlerin de retour de Terre Sainte : tout pèlerin qui dans le passé allait en Terre Sainte revenait avec une feuille de palmier, symbole du pèlerinage dans ces lieux ; plus tardivement, fut utilisé souvent comme synonyme de pèlerin.

pèlerin

celui qui, par dévotion, se met en route pour visiter des églises, des sanctuaires, des lieux saints en général ; qui accomplit un pèlerinage.
"le pèlerin (souvent fort chargé) n'est pas un randonneur ; il a un objectif, qui est de se rendre à Compostelle en Galice en empruntant un chemin praticable et entretenu, hors trafic routier, si possible agréable - et qui corresponde grosso modo au chemin (présumé) historique et (en particulier) passe par les principaux sites jacquaires et/ou d'intérêt historico-culturel. Il apprécie certes les sentiers, à condition qu'ils soient entretenus ; il préfère cependant une petite route non passante, même bitumée, à un sentier plein d'ornières ou de ronces. Il n'aime pas les détours inutiles ; par contre, il apprécie les étapes où il peut se détendre, et trouver le vivre et le couvert."
YSL dans les guides du bourdon
des éditions Peyroune

romieu, roumieu

nom donné au moyen-age à celui qui allait en pèlerinage à Rome ; avec la signification de l'adjectif "qui porte à Rome", est utilisé pour qualifier la route que les pèlerins parcouraient pour se rendre dans la ville éternelle.

l'environnement du Chemin

année sainte/année compostellane

depuis 1119 chaque fois que la Saint Jacques (25 juillet) est un dimanche l'année est sainte.
Durant l'année sainte, la porte sainte est ouverte et les pèlerins peuvent obtenir une indulgence plénière pour leurs péchés.
Les prochaines années saintes sont en 2010, 2021, 2027, ...

compostela

la compostela est remise par le bureau des pèlerins de la cathédrale de Santiago de Compostela aux pèlerins justifiant par la présentation de la credential ou de la créanciale qu'ils ont parcouru au moins les 100 derniers kilomètres à pieds, ou 200km à vélo, et dont la motivation est religieuse ou spirituelle.

credencial

document qui peux être obtenu, en général, auprès des associations de pèlerins, au départ du Puy en Vézelay ou de Vézelay et dans les principales villes-étapes à partir de Saint Jean Pied de Port.
Il confirme votre qualité de pèlerin, vous permet d'accéder aux refuges pour pèlerins en Espagne et sera aussi requis au bureau des pèlerins de la cathédrale de Santiago de Compostela pour obtenir la compostela.
Vous devez à chacune des étapes au refuge, dans une église, à la mairie "ayuntamiento" ou autre obtenir un coup de tampon certifiant votre passage.

créanciale

La créanciale est remise par l'église catholique française après un entretien avec le futur pèlerin, outre qu'elle apporte les mêmes droits que la crédenciale, elle est le témoignage que le pèlerinage s'inscrit dans la tradition catholique ce qui est déjà un acte de foi.

fisterrana

il s'agit d'un document donné par la mairie de Fisterra certifiant que vous avez atteint le bout du Chemin à pieds, y compris les 85 derniers kilomètres entre Santiago de Compostela et Fisterra.

indulgence plénière

l'indulgence plénière est accordée aux pèlerins qui se sont confessés et qui ont participés à la messe à la cathédrale de Saint Jacques de Compostelle durant une année compostellane.

porte sainte

la porte sainte de la cathédrale de Santiago de Compostela qui donne sur la place de la Quintana est ouverte le 31 décembre de l'année qui précède l'année sainte et le restera toute l'année.

refuges/auberges des pèlerins

les refuges espagnols sont globalement gérés par des associations d'amis du Chemin et éventuellement par des paroisses. Les pèlerins sont priés de  respecter mille années de tradition d'hospitalité sur le pèlerinage.
Les locaux sont souvent la propriété des municipalités, des provinces ou des paroisses.
A charge pour les associations d'animer le refuge et de prendre en charge les frais courants (eau, électricité, entretien...).
En conséquence, il est demandé une participation symbolique de quelques euros, les refuges privés pouvant être plus chers. Dans certains cas, aucune somme n'est demandé mais il est d'usage de donner en fonction de ses possibilités.
Il y a des refuges en moyenne tous les 20km, des adresses et des détails peuvent être obtenus à l'accueil des pèlerins de Saint Jean Pied de port et Roncesvalles ainsi que le long du chemin dans certains refuges ainsi qu'à l'entrée en Galice. cette information est en constante évolution.
En hiver, certains refuges peuvent être fermés, en particulier les privés, en rénovation, peu ou mal chauffés.