Ile de France > Centre > Poitou Charentes > Aquitaine > Navarra > Rioja > Burgos > Palencia > León > Lugo > A Coruña
     

mardi 11 mai 1999

Etampes (Essonne) - Bazoches lès Gallérandes (Loiret)
Réveil naturel à 6h00, départ à 6h30. Je quitte Etampes par la voie romaine, je tourne à droite à l'entrée de Saclas au lieu d'y entrer et ensuite seulement, tourner à droite. Une carte au 100.000ème n'est pas l'idéal pour marcher.
Une fine pluie ne cessera pas de la journée et je suis entièrement mouillé. Les ampoules ne me font pas trop souffrir. Un peu de lourdeurs dans les jambes, mais j'ai trouvé un bon rythme de marche (un peu plus de 5km/h).
Je choisis une variante pour éviter la route nationale 20 et couche à Bazoches lès Gallérandes où j'arrive épuisé. Tout est fermé, sauf un bistrot !
16h00, l'hôtel ouvre... complet ! Le plus proche est à 15km, j'en ai déjà 35 dans les jambes. Devant ma mine pitoyable, la patronne me propose une chaise longue pour la nuit, j'accepte avec enthousiasme. Finalement une chambre se libérera.
Mes pieds m'ont fait souffrir toute la journée mais aucune nouvelle ampoule. Il s'agissait probablement des effets de la cicatrisation.

mercredi 12 mai 1999

Bazoches lès Gallérandes (Loiret) - Orléans (Loiret)

cathédrale d’Orléans
Je continue ma route vers Orléans, las des kilomètres supplémentaires, je longe bêtement la route départementale. Malgré le ciel menaçant, j'échappe à la pluie.
J'arrive à Orléans par une interminable banlieue et épuisé encore une fois. Toujours pas de nouvelles ampoules et les pieds sont moins douloureux. Demain et pendant trois jours, je marcherai le long de la Loire dont une journée et demi sur un chemin de grande randonnée, cela me reposera.
Après la messe anticipée de l'Ascension, je dîne dans une pizzeria où j'oublie mon chapeau. L'ayant constaté à 6h00 le lendemain matin, j'en fis mon deuil.

jeudi 13 mai 1999

Orléans (Loiret) - Beaugency (Loiret)

la route nationale 20 avec Beaugency au loin
Départ à 6h15, par le chemin de grande randonnée GR3 qui longe la Loire. Suite à des indications ambiguës, je me retrouve sur la route nationale et j'y reste afin de limiter le kilométrage superflu.
J'arrive à Beaugency à temps pour assister à un baptême d'enfant (8/9 ans). Je suis plus sensible aux baptêmes de ceux qui le choisissent. De plus cela me rappelle toujours le mien à l’âge de 18 ans.
La forme, de toute évidence, est de retour, je visite durant plus d'une heure Beaugency qui mérite le détour et je dîne cambodgien.
Comme la veille, je suis arrivé avant la pluie.

vendredi 14 mai 1999

Beaugency (Loiret) - Saint Denis sur Loire (Loiret)
Les ampoules crevées sont en bonne voie de cicatrisation au point que je marche plus vite que la veille.
Conséquences, quelques contractures aux mollets, en particulier le droit. A priori, aucun lien avec ma récente déchirure musculaire. Cela n'empire plus et cela ne m’empêche pas de marcher.
Je trouve enfin des églises ouvertes !
Je suis accueilli pour la nuit dans la famille d'une de mes amies de la paroisse. Une agréable fin de journée et une soirée en «famille»... et deux casquettes pour remplacer mon chapeau oublié. Une étape à recommander sur la route de Compostelle.
Le soleil fait de timides apparitions... Le moral est par contre au beau fixe.

samedi 15 mai 1999

Saint Denis sur Loire (Loiret) - Amboise (Indre et Loire)


le château d’Amboise
Départ : 6h15 pour 39km, la plus longue journée de mon parcours.
Après la journée reposante d'hier, j'avale les kilomètres sans difficultés particulières et envisage la suite de la route avec optimisme.
Au moment où j'arrive à Amboise un orage violent se déclenche.
J'arrive complètement trempé à l'auberge de jeunesse qui est entièrement réservée à un groupe ! Attendant devant un hôtel, pas encore ouvert. La police municipale s'intéressa à mon cas !
A la messe anticipée, le prêtre, avant l'envoi et à l'occasion du Magnificat, m'associe à Monseigneur Vingt-Trois qui prend le lendemain ses fonctions d'évêque de Tours.
Il s’agit d’une des premières manifestations évidente de la providence, Monseigneur Vingt-Trois était précédemment évêque auxiliaire de Paris.
Comme il y a quatre années, je suis envahi par le Chemin.

dimanche 16 mai 1999

Amboise (Indre et Loire) - Sorigny (Indre et Loire)
Je suis un peu fatigué par la journée d'hier. Je prends la décision d'éviter Tours et de rejoindre directement le sud de la ville. Je n’assisterai donc pas à l’installation de Monseigneur Vingt-Trois, comme je l’avais précédemment envisagé.
Pas de possibilité d'hébergement à Montbazon, je dois aller jusqu'à Sorigny, soit une journée de 35km alors que j'espérais écourter.
Je suis vraiment en grande forme.

le «château» du Gros Buisson (Indre et Loire)
     
Ile de France > Centre > Poitou Charentes > Aquitaine > Navarra > Rioja > Burgos > Palencia > León > Lugo > A Coruña
Pèlerinage sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle
 accueil>premier chemin>Centre contact italiano english français
                              France Ile de France (08/05/99 - 10/05/99)                              
France Centre (11/05/99 - 16/05/99)
France Poitou-Charentes (17/05/99 - 26/05/99)
France Aquitaine (27/05/99 - 08/06/99)
Espagne Navarra (09/06/99 - 14/06/99)
Espagne Rioja (15/06/99 - 17/06/99)
Espagne Burgos (18/06/99 - 22/06/99)
Espagne Palencia (23/06/99 - 24/06/99)
Espagne León (25/06/99 - 04/07/99)
Espagne Lugo (05/07/99 - 07/07/99)
Espagne A Coruña (08/07/99 - 13/07/99)