Ile de France > Centre > Poitou Charentes > Aquitaine > Navarra > Rioja > Burgos > Palencia > León > Lugo > A Coruña

vendredi 25 juin 1999

Ledigos (Palencia/Castilla y León) - Sahagún (León/Castilla y León)

Corrado et Simone devant l’arco de San Benito à Sahagún
A Sahagún, les Italiens poursuivent leur route. En effet, leurs parents les attendent à Santiago le 8 alors que je n'y serai que le 12. Mais nous nous reverrons, à Santiago pour Corrado et à Sondrio pour Simone.
Finalement le jour où j'arrivais à Santiago et bien qu'en avance sur mes prévisions, Corrado et Simone étaient déjà sur la route du retour.
Sahagún est une jolie petite ville où il fait bon vivre et nous en profitons. De plus le gîte est agréable.

samedi 26 juin 1999

Sahagún (León/Castilla y León) - El Burgo Ranero (León/Castilla y León)
Rien de particulier sur cette route monotone.
Nous sommes rattrapés par Madoka et Maiko, deux Japonaises ainsi que Jérôme, Virgile et Philippe, trois Français partis de Saint Jean Pied de Port le 10 juin.
Andrès, un avocat d'affaires Madrilène, cuisine pour la communauté sa soupe à l'ail assisté de Felix et filmé par Maiko.

préparation de la soupe à l’ail à El Burgo Ranero

dimanche 27 juin 1999

El Burgo Ranero (León/Castilla y León) - Mansilla de las Mulas (León/Castilla y León)
Près de Mansilla de las Mulas, j'entendis l'appel des pèlerins. Légère accélération et j'arrivais à temps pour la messe de 9h00.
En ce dimanche, la ville est morte, ayant trouvé la propriétaire de l’épicerie je lui demande de m'ouvrir... et elle accepte !
Découverte mutuelle avec Madoka. Elle écrit dans mon carnet un Haïku (petite poésie traditionnelle japonaise) qui peut-être interprété comme : le ciel bleu est la main de Dieu vers laquelle se dirige l'alouette que j'entends. De plus, phonétiquement le poème contient le son « Santiago ».
En contrepartie, je lui apprends le chant des pèlerins et tout cela pendant que Maiko filmait en permanence.
Avant le repas, Japonaises, Espagnols, Britanno-australienne, Néerlandais et Allemands chantent le chant du pèlerin.

lundi 28 juin 1999

Mansilla de la Mulas (León/Castilla y León) - León (León/Castilla y León)

real basilica de San Isidro de León

le pèlerin de León
Réveil matinal et marche rapide afin de pouvoir profiter de la ville de León sans pour autant rester un jour supplémentaire.
Au restaurant, à midi, je rencontre Ernesto parti de Milan et un autre Italien parti de Turin auxquels s'est joint un Brésilien parti du Somport. Je les retrouverai régulièrement jusqu'à Santiago ainsi que dans le train A Coruña-Barcelona pour Ernesto.
La ville est riche et aurait mérité une plus longue halte. Néanmoins, je suis un pèlerin et je reprendrai ma route.

mardi 29 juin 1999

León (León/Castilla y León) - Villar de Mazarife (León/Castilla y León)

auberge des pèlerins des Benedictinas de León

le Paramo

avec Larry Boulting
Dans cette auberge située dans les locaux d'un couvent nous avons droit au café, au thé, au lait et à des gâteaux secs pour le petit-déjeuner.
Je prends la route avec Steffen, un Allemand de 28 ans, qui se prépare à enseigner à des enfants inadaptés.
Nous avons choisi de suivre la route qui traverse le Paramo (sorte de désert végétal) elle passe à travers la campagne et évite les grands axes routiers.
Nous rattrapons l'Allemand et son chien que j'avais déjà vu à Ostabat. Il ne comprend pas comment je peux être derrière lui alors que depuis, il a pris 8 jours de repos.
A l’arrivée nous visitons le musée de Monsignor, peintre roman !
Le refuge est une belle maison avec patio. Arrivés tôt, nous bénéficions d'une chambre avec deux matelas.
Peu après nous, arrive un homme qui transporte en voiture les bagages de jeunes et s'octroie 14 places ! La période des vacances ayant commencé l'environnement du Chemin change.

mercredi 30 juin 1999

Villar de Mazarife (León/Castilla y León) - Astorga (León/Castilla y León)
A 5h00, je réveille Steffen et les trois Français d'une vingtaine d’années (Virgile, Jérôme et Philippe) partis de Saint Jean Pied de Port le 10 juin.
La route est plus vallonnée et Steffen ne peut suivre mon rythme et je termine l’étape seul.

Puente de Órbigo

jeudi 1er juillet 1999

Astorga (León/Castilla y León) - Rabanal del Camino (León/Castilla y León)

la salle de douche d’El Ganso
Je prends mon petit-déjeuner chez Tio Pepito un restaurateur qui accueille avec plaisir les pèlerins. Il a travaillé 4 ans comme ouvrier agricole en Seine et Marne.
Je m’arrête à El Ganso, terme initial de mon étape de ce jour.
Le gîte a pour avantage de ne pas avoir d'eau courante. Je me retrouve donc seul avec Andrès, l'avocat Madrilène.
Je lave mon linge et me douche à la fontaine du village. Deux jeunes filles sont effrayées quand je m'asperge à l'aide d'une bassine, elle considère cette eau comme trop froide. Je deviens l'attraction du village.
A 18h00 et après une longue sieste, Andrès m'annonce qu'il reprend la route. N'ayant pas envie de me retrouver seul, je pars pour Rabanal del Camino et son auberge gérée par la fraternité Britannique.
Rabanal del Camino est un village qui se mourrait. Dans les années 90, les Anglais retapent le presbytère en ruine. Aujourd'hui il y a deux refuges, une épicerie, un hôtel-restaurant ! Et ce n'est pas le seul exemple où la seule activité économique est liée au Chemin.
Depuis mille ans, le Chemin est donc à l'origine de nombreuses activités humaines et continue de transformer son environnement.
Au dîner, je fais connaissance avec Ricardo un Japonais né et vivant au Mexique.

vendredi 2 juillet 1999

Rabanal del Camino (León/Castilla y León) - Molinaseca (León/Castilla y León)

soins aux pèlerins à Molinaseca
Nuit difficile, vers 3h00, je suis réveillé par la chaleur suffocante. Les ronflements et les grincements de lits m'empêchent de me rendormir. Je descends finir la nuit dans la bibliothèque et sur le sol.
Les Britanniques nous offrent un vrai petit-déjeuner... continental.
La route est belle et je discute avec les uns et les autres et me retrouve à Molinaseca et sa piscine aménagée dans le lit de la rivière dans laquelle, je me baigne.
Je dîne avec les trois Français : spaghetti préparé par l’un d’eux avec, entre autres, l'ail et les épices que je transporte dans mon sac.

samedi 3 juillet 1999

Molinaseca (León/Castilla y León) - Ponferrada (León/Castilla y León)
Le pont de fer qui donne son nom à la ville est du IXème siècle. Il est aujourd'hui enfermé dans du béton.
Je retrouve mes amies venues de Paris.
La soirée se déroule sous le signe du Japon. En effet, à notre table il y a 4 Japonais : Maiko, Madoka, Ricardo et un quatrième travaillant à Malaga. Celui-ci ayant lu un recueil d'articles de Madoka et ayant consulté son site Internet la suivait en car depuis León d’étapes en étapes pour la retrouver.

castillo de Ponferrada

dimanche 4 juillet 1999

Ponferrada (León/Castilla y León) - Villafranca del Bierzo (León/Castilla y León)

convento de San Nicolá de Villafranca del Bierzo
La concurrence peut exister entre les auberges pour pèlerins. Il en existe trois à Villafranca : la plus ancienne gérée par la famille Jato, la municipale et une nouvelle dans les locaux du couvent Saint Nicolas.
Celle du couvent a placé, à l'entrée de la ville, une jeune fille chargée de distribuer des prospectus !
Encore une ville née du Chemin. En effet, le nom
« Villafranca » vient du mot « franc » et non de franchises dont elle a bénéficié. Ces francs gérèrent hospitalités pour l'accueil des pèlerins.
A Villafranca, il faut s’arrêter dans le refuge de la famille Jato qui consacre son activité à l’hébergement des pèlerins. De plus, ceux qui le souhaitent peuvent faire transporter leur sac à l’étape suivante contre un don.
Les fonds ainsi recueillis servent à la reconstruction de l'auberge qui a brûlé. Il s'agit donc de faire avant tout, une bonne œuvre !
A l'auberge, je rencontre deux couples d'une paroisse voisine de la mienne (le Bon Pasteur), eux-mêmes ayant rencontré ce jour deux autres personnes du XI° arrondissement de Paris ! Nous sommes donc 8 du XI° sur ce petit bout de Chemin.

Ile de France > Centre > Poitou Charentes > Aquitaine > Navarra > Rioja > Burgos > Palencia > León > Lugo > A Coruña
Pèlerinage sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle
 accueil>premier chemin>León contact italiano english français
                              France Ile de France (08/05/99 - 10/05/99)
France Centre (11/05/99 - 16/05/99)
France Poitou-Charentes (17/05/99 - 26/05/99)
France Aquitaine (27/05/99 - 08/06/99)
Espagne Navarra (09/06/99 - 14/06/99)
Espagne Rioja (15/06/99 - 17/06/99)
Espagne Burgos (18/06/99 - 22/06/99)
Espagne Palencia (23/06/99 - 24/06/99)
Espagne León (25/06/99 - 04/07/99)
Espagne Lugo (05/07/99 - 07/07/99)
Espagne A Coruña (08/07/99 - 13/07/99)